Définition
Dans ce monde il existe un principe dénominateur commun, englobant les transformations à l’infini, à partir de l’intégrité de l’Univers et de la Méthode Initiatique de la Non Action du Cao Dai, le princeps Noir et Blanc que l’on appelle habituellement le YIN et le YANG. (Le Thai Cuc ou Tai chi donne naissance au Yin et au Yang). Et à partir de là, sont nés les cinq éléments. La vie de tous les êtres vivants dont les membres du CCCD font partie est gouvernée par ces cinq éléments. Elle énonce le cycle de la Vie, de la Vieillesse, de la Maladie et de la Mort. Les cinq éléments permettent à chaque membre du Centre de pratiquer par soi même les exercices pour se libérer sans passer par aucun intermédiaire de ce monde.
Les Trois Chariots ne sont que des moyens, et on le pratique en deux étapes. On a recours à l’Enseignement Formaliste (structuraliste) pour se cultiver, pour améliorer la santé. Une fois la santé acquise on peut exercer à diriger « l’énergie » et « l’air pur » entrant dans le domaine de l’Enseignement Initiatique, dans le flux du courant incessant et inaltérable de l’univers par le biais des Cinq Éléments, donnant la vie à d’innombrables êtres vivants parmi lesquels les êtres humains.
D’une manière extraordinaire, l’être humain a une squelette debout mais flexible qui peut tourner et regarder dans les quatre directions et un cerveau hors du commun.
En premier lieu, le Tao existe avant que l’humanité soit présente. Du Tao découle la Foi et la Métaphysique. A la seconde étape, l’Art fournit à l’humanité les Sens et les Sentiments. A la troisième étape, viennent la Science, l’Expérimentation et la Certification.
Dans le symbole du Centre, on retrouve ces trois principes fondamentaux. Ce qui nous permet d’harmoniser les Cinq Éléments et surtout d’avoir l’esprit créatif, de mettre en pratique les exercices, d’apprendre la manière de vivre des êtres vivants et accepter les épreuves. Si dans le cours de notre vie nous subissons de douloureuses adversités, nous devons les accepter en conséquence de notre karma. Nous avons besoin de nous construire pour nous libérer. Par la grâce de la synchronicité, nous aurons obtenu le bonheur de vivre dans la félicité.
Le symbole Cinq Éléments du Centre Culturel contiennent l’essence cosmique de l’Univers et tellurique de la Terre.
Les mesures du cadre du symbole: C’est un carré de 1,20m. La bordure blanche au Nord 0,25m, au Sud 0,25m. Le total Nord Sud est de 0,50m. La bordure à l’Ouest 0,25m, à l’Est 0,25m. Le total Ouest Est est de 0,50m. Le diamètre du centre mesure 0,70m. Ce chiffre symbolise les 7 caractéristiques basiques de l’être humain: Convoitise, Ignorance, Attachement, Allégresse, Colère, Affection, Aversion. Il est recommandé de lacher prise de ces sentiments pour s’élever.
Les cinq rayons rouges désignent les Cinq Éléments : Terre, Métal, Eau, Bois, Feu qui représentent le cycle de la vie, l’existence de chaque membre. L’être humain ne peut vivre en l’absence d’un de ces Cinq Éléments.
Le noir représente le Chaos Primordial (Hồng Hoang). Le Rouge l’énergie vitale. Le blanc la pureté.
L’Oeil Céleste qui se situe dans le Ying et le Yang représente le pouvoir de surveiller et agencer l’Univers, le plein pouvoir de Dieu.
L’Oeil Céleste symbolise la symbiose entre l’être humain et l’univers. Il nous rappelle constamment que Dieu observe tous nos gestes et actions.
À première vue, le logo semble dissymétrique mais en fait il est en vibration. Il est immobile et en même temps en mouvement.
Tout être humain ne peut ignorer ces conditions. Il mènerait une vie insipide de jouissance et de durs labeurs quotidiens s’il ne prête pas attention à la manière de nourrir son corps suivant le cycle des Cinq Éléments.
Les Cinq Éléments inspirent la méthode d’apprentissage hors du commun. Elles donnent naissance aux mouvements et exercices des Trois Chariots qui sont des moyens pour améliorer la santé et préparent le terrain pour franchir les étapes d’absorption de « l’énergie » et « l’air purificateur du cœur » pour devenir la pleine « Puissance dans la Quiétude ».
Conclusion
A chaque fois que vous rentrer dans la salle d’exercice, face au symbole, vous saluez et s’inclinez trois fois. Le premier salut pour consacrer sa vie à l’Être Suprême qui nous donne l’énergie, l’air naturel et le Khí Hạo Nhiên (l’Éther), le deuxième pour remercier la Terre Mère qui nous donne un point d’appui valorisant et la vie avant de retourner vers le Néant. Le troisième pour remercier les êtres vivants qui nous fournissent la nourriture.
Devant le symbole des Cinq Éléments, nous prions pour nous mêmes et pour l’humanité entière.
*****
Les combinaisons des Cinq Éléments
Les Cinq Éléments dans l’Univers entre en étroite union avec l’être humain. Il n’y a ni manque ni excès.
Les planètes qui manquent un seul de ces éléments ne prêtent pas à la naissance de la vie. Ainsi l’être humain réagit-il de la même manière.
Cependant la découverte des planètes, c’est plutôt par curiosité et par plaisir. Le pratiquant du principe Puissance dans la Quiétude peut par lui même connaitre les apports ou les déficits des Cinq Éléments dans son corps et atteint une vie supra-naturelle.
Les Cinq Éléments dans le corps humain se divisent en deux catégories, intérieure et extérieure. Les 5 éléments intérieurs, tout le monde connait plus ou moins (le bois = le foie, le feu=le cœur, la terre=le pancreas, le métal=le poumon, l’eau=le rein) mais les 5 éléments extérieurs très peu de personnes les connaissent.
Les 5 éléments extérieurs sont :
1- le Pouce se réfère à l’élément Bois
2- l’Index à l’élément Terre
3- le Majeur à l’élément Feu
4- l’Annulaire à l’élément Eau
5- l’Auriculaire à l’élément Métal
Les cinq doigts de la main gauche sont de nature Yang et ceux de la main droite de nature Yin
Les cinq orteils ont la même configuration que les mains.
Gros orteil (hallux), le 2ème orteil, nommé secundus ou depasus ; le 3ème orteil, nommé tertius ou centrus ; le 4ème orteil, nommé quartus ou pre-exterius ; le 5ème orteil, nommé quintus ou exterius, et plus généralement le petit orteil.
1 . Le Gros orteil appartient à l’élément Bois
2 . Le 2ème orteil à l’élément Terre
3 . Le 3ème orteil à l’élément Feu
4 . le 4ème orteil à l’élément Eau
5 . le 5ème orteil à l’élément Métal
Les deux mains sont de nature Yang Yin Haut, et les deux pieds de nature Yang Yin Bas .
De là naissent les 5 désirs. Les deux mains et les deux pieds représentent le Mouvement. Le cerveau représente l’Immobilité, il régule les 5 désirs grâce à la Force de la Quiétude.
Les cinq désirs sont à la base des souffrances de l’humanité. Ils comprennent:
1 . L’ouie: Désir auditif – on aime écouter les belles paroles, douces à l’oreille.
2 . La vue: Désir visuel – on est attiré par la beauté, on adore les belles physionomies ou les hommes sont attirés par la beauté de la femme et vice versa.
3 . L’odorat – Désir olfactif – On a envie de sentir un bon parfum, de sentir l’odeur de la femme et de l’homme.
4 . Le goût – Désir gustatif – On aime bien manger des aliments sucrés, ayant beaucoup de valeur nutritive pour assouvir le corps temporaire.
5 . L’organe sexuel (mâle ou femelle) – Désir sensuel – On aime être en contact doux pour assouvir le désir sexuel.
Dans les cinq désirs, se cachent les cinq poisons:
1 . L’avarice: Désir d’amasser de l’argent, de l’or, des pierres précieuses dans un sac sans fond.
2 . La concupiscence: L’attrait sexuel, la beauté charnelle, s’adonner à la luxure.
3. La vanité: Attrait de la renommée, de position, d’ostentation, de grosses fortunes indument gagnées.
4. La gourmandise: Désir immodéré des bons aliments et de plats gastronomiques pour satisfaire le corps charnel.
5. Le sommeil : Désir de dormir et de se reposer, se bercer dans la paresse.
Les Cinq Désirs, peuvent être aussi qualifiés de Cinq Poisons que les êtres humains aiment le plus. Se soumettant aux Cinq Désirs des yeux, des oreilles, du nez et de la bouche, et de l’intention, les êtres hunains tomberont dans la vicissitude des Cinq Désirs, ils perdront avec certitude leur base de bonté et de bienveillance, plongeront dans le méchanceté et dans la dépendance.
Pour pouvoir sortir de l’emprise de ces servitudes, on doit pouvoir maitriser le Mouvement et l’Immobilité, appliquer les Cinq Éléments Formalistes Extérieurs.
Il est conseillé de pratiquer avec diligence le Mouvement et l’Immobilité suivant le cheminement des « Trois Chariots ». Et grâce à cette application et au vécu, on parvient à éviter les embûches pour devenir un être humain utile à la communauté et à la société.
* Le Moine de la Puissance dans la Quiétude Huynh Tam.
[1] Les explications dans certains textes sur les Cinq Éléments Extérieurs sont imprécises. C’est pourquoi certains pratiquants tombent dans le travers et deviennent malades. La compréhension approfondie des Cinq Éléments aident les pratiquants à mieux saisir le sens des exercices. On ne peut bruler les étapes au risque d’aggraver la situation.
La théorie des Cinq Éléments rejoigne les principes hermétiques de l’Occident:
Ces Sept principes hermétiques, sur lesquels la Philosophie hermétique tout entière est basée, sont les suivants :
1. Le Principe de Mentalisme. « Le Tout est Esprit ; l’Univers est Mental ».
2. Le Principe de Correspondance. « Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. »
3. Le Principe de Vibration. « Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre ».
4. Le Principe de Polarité. « Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés. »
5. Le Principe de Rythme. « Tout s’écoule, au dedans et au dehors ; toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant. »
6. Le Principe de Cause et d’Effet. « Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n’est qu’un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n’échappe à la Loi, »
7. Le Principe de Genre. « Il y a un genre en toutes choses ; tout a ses Principes Masculin et Féminin ; le Genre se manifeste sur tous les plans. »
Mais sans un minimum d’explication, et sans une sagesse éclairée, ces principes seront comme un festin splendide devant lequel on se laisserait mourir de faim…