La voie vers l’éveil est la voie de la liberté
C’est le chemin hors des sentiers battus, hors des règles établies, des structures de croyance, des connaissances que nous nous imposons ou qu’on nous a inculquées par diverses sources. La procédure de l’éveil nous permet finalement de comprendre qui nous sommes en vérité en tant qu’individu et comment nous pouvons être singulièrement au service du monde. Le chemin nous permet de sentir directement le courant entier de l’océan de divinité et la singularité d’être une goutte de cet océan simultanément. C’est une chose magnifique et une rareté dans ce monde.
Il est facile de se laisser entrainer dans la complexité, dans l’intellectualisme, dans l’ego, dans les mèmes, les livres, les religions, les sentiers spirituels, et les gurus qui cherchent à nous vendre ou nous enseigner ce que devrait être notre vérité et ce que notre état d’éveil devrait ressembler. Comme nous progressons nous sommes capables de se défaire des enseignements et des règles qu’on nous impose. Nous avons besoin de maîtres, de mentors, de livres, et même de gurus. Mais quand nous obtenons l’expérience directe du Divine, nous n’avons plus besoin de ces ressources pour définir notre Moi et notre réalité. Dans l’état d’éveil, nous pourrons toujours apprendre, toujours déployer. Mais quand nous sommes complètement éveillés, nous ne sommes plus des chercheurs. Nous avons cherché.
Il existe différents chemins menant à l’état d’éveil. Il y a des millions d’entre nous qui sont en éveil dans des petits et grands sentiers dans le monde.
Il existe des méthodes communes dans des chemins d’éveil, des symptômes communs et des points de repères qui peuvent vous signaler que vous êtes en train de progresser dans votre chemin. Ça pourrait vous aider à connaitre que d’autres avaient déjà connus les expériences d’éveil similaires il y avait 100 ans, sinon des milliers d’années. Vous n’êtes pas seuls. Malgré les points communs, l’éveil est le chemin révélateur direct et unique qui est profondément individualisé.
Il est facile de se laisser entrainer dans des tragédies, la négativité, les problèmes, les dificultés qui se présentent dans le processus de l’éveil. Parce que l’éveil est difficile – même le plus avancé des sentiers nous demandent de regarder en face nos vérités et réduire nos illusions, lâcher prise les mensonges et les histoires que nous racontons à nous-mêmes. Pour toutes ses difficultés, l’éveil est un sentier de guérison extraordinaire, de concrétisation, et de réalisation. Chaque couche ou traumatisme que nous endurons, nous traversons, nous permet d’expérimenter de plus grand flux, de réalisation, et de guérison personnelle et collective.
Pour toute la complexité qui peut survenir à l’accession de l’état d’éveil, être en éveil est excessivement simple. C’est comprendre qui vous êtes et agir de l’endroit où vous savez qui vous êtes. C’est réaliser que peu importe qui vous êtes et combien vous êtes « iluminé », vous n’êtes pas si important.
C’est comprendre qu’être éveillé est simplement un point d’arrivée illusoire. C’est le lâcher prise de la spiritualité compétitive et l’hyper-fixation d’atteindre plus ce que vous avez en vous et d’être plus ce que vous l’êtes déjà.
C’est réaliser que les flux divins coulent à travers votre vie et votre forme humaine et qu’il n’est pas séparé d’elle. Peu importe combien vous êtes éveillé, vous allez au magazin d’alimentation, cherchez les enfants à l’école, et nettoyez la litière. Vous regardez la télévision, mangez les bons aliments, et vous faites l’amour. Les gens continuent de vous couper le chemin sur la route. La différence est que la vie devient simple. Vous devez faire quelque chose ou non. Vous n’avez plus le dialogue mental et les couches de traumatisme grossissant et déformant vos expériences. Vous rencontrez les dispositions, les problèmes et les arguments qui surgissent et vous êtes l’incarnation et vous avez la présence et l’aptitude de les traiter en ce moment. Vous ne croyez plus aux pensées et aux modèles qui résident encore dans votre Moi distordu ou traumatisé. Votre vie devient de plus en plus simple comme vous continuez à lacher prise les chaos et les différents traumatismes et croyances qui une fois vous définissaient.
En réalisant qu’un état d’éveil peut circuler à travers notre forme physique, nous pouvons être en éveil dans notre vie quotidienne. Nous sommes destinés à vivre dans ce monde. Nous sommes destinés à avoir un corps physique. Il n’est pas une inconvénience ou quelque chose qui nous empêche de s’identifier avec. Spiritualité et éveil ne sont pas séparés de notre monde physiologique et notre corps physique. Il est dans notre lieu de travail, notre magasin de café local, et à notre table de diner familial. Nos sens, nos expériences et notre corps physique sont uniques et des créations magnifiques, et nous pouvons, en étant des individus éveillés ou éveillant, rendre service à l’humanité et à nous mêmes à travers le véhicule de notre forme physique. En devenant plus éveillé et présent dans notre quotidien, notre monde peut être plus éveillé et intrinsèque dans son ensemble.
Nguyen Gia Thuong
(Inspiré du livre The spiritual Awekening Guide de Mary Mueller Shutan)