Vernissage des œuvres de l’artiste Eric Schelstraete

Mesdames et Messieurs, chères amies et chers amis
Nous voici réunis pour le vernissage de cette exposition. Avant tout, nous saluons et nous félicitons la réussite d’Éric Schelstraete à l’Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort avec Grande Distinction le mois de Juin passé.

Éric Schelstraete est un graveur qui sait allier maîtrise technique et imaginaire fécond… Ses linogravures sillonnent notre humanité dans tous ses recoins et offrent aux spectateurs un panorama artistique qui va de la simple approche esthétique à la critique sociale la plus hardie.

Vous allez constatez par vous-mêmes, ces œuvres sont variées tant par les techniques utilisées que par les thèmes abordés. Elles témoignent de la richesse de la création plastique.
À sa manière, il participe activement au rayonnement culturel de la Belgique. Pour cette raison, notre centre se doit de soutenir les activités artistiques et culturelles. Je crois en la force de la culture pour affermir les liens de fraternité entre communautés, c’est aussi le souci de mettre en lumière tous les talents.
À travers cette exposition, je souhaite que nombre de nos amís puissent découvrir son travail. J’espère que beaucoup d’autres viendront admirer ses gravures et peut-être se découvrir eux-mêmes une passion pour la linogravure ou toute autre forme d’expression artistique. Car c’est bien l’un des objectifs de cette exposition: apporter aux amoureux de l’art un autre regard sur la création artistique, les inciter à découvrir et à partager leurs passions.
Merci à vous.

(Présentation de Mr Nguyen Gia Thuong, Directeur du CCCD)

*****

« Mémoire en guerre », par Eric Schelstraete

Gravures et poésie – exposition inaugurée le 23/9/2022

Merci, mon cher Thuong, pour tes douces paroles d’accueil…

Mesdames et Messieurs,

Chers amis et chères amies,

Je tiens tout d’abord à vous remercier vivement pour votre présence si chaleureuse ce soir.

Notre société est très chronophage, nous avons tous des tas de choses à faire et à gérer… alors, de vous voir ici, dans ce Centre culturel vietnamien pour découvrir les gravures d’Éric… Croyez bien que je suis très touché et honoré de cette réelle marque de sympathie.

L’exposition que je présente ici s’intitule « Mémoire en guerre ». Une thématique assez lourde, mais qui me taraude depuis toujours et cela pour des raisons familiales sur lesquels je ne m’étendrai pas… Mon propos global, lui, peut se résumer en trois interrogations :

Qu’est-ce que la guerre laisse comme trace aux survivants ?

Qu’est-ce que la guerre laisse comme trace aux générations qui suivent ?

Qu’est-ce que la guerre fait aux artistes ?

C’est à ces questions existentielles que je souhaitais répondre, et vous en voyez ici le résultat graphique et artistique. Nous pourrons en discuter ensemble ce soir, puisque je suis à votre disposition pour éclairer chacune de ces gravures des commentaires adéquats…

Mais avant cela, je voudrais vous proposer une lecture de poésie. Car j’ai aussi créé un recueil de poésie réalisé pour cette occasion, et qui traite de petits souvenirs divers ayant directement trait à la guerre du Vietnam.

J’en ferai la lecture en français, tandis que mon amie My Hanh Nguyen – qui est la traductrice de ce petit recueil – fera la lecture en Vietnamien… De quoi vous faire entendre la voix de l’exil. Une voix qui vient de loin, dans le temps, comme dans l’espace!

Dernière petite précision, chaque poème est précédé d’une annonce comportant une date et un lieu ou une action. De quoi planter le décor…

LECTURE

Merci de votre écoute !

Une dernière chose encore, avant de prendre le verre de l’amitié, j’ai souhaité ce soir aider le Centre Culturel Vietnamien à développer ses activités culturelles. Vous pouvez donc acquérir ce petit recueil pour la somme que vous souhaitez – à votre bon cœur Messieurs dames – en déposant vos piécettes ou même (soyons fous) quelques billets dans l’urne blanche qui se trouve là. Mes amis Vietnamiens vous remercient déjà et croyez qu’ils en feront bon usage dans le but de développer toujours plus les liens d’amitié en nos deux communautés, belge et vietnamienne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :