À propos

Huynh Tâm

Le Moine de la Puissance dans la Quiétude Huynh Tam

Mr Huynh Tâm, Moine de la Puissance dans la Quiétude, originaire du Viet Nam est un moine du Temple de Cao Dai à Tay Ninh (Sud Viet Nam)

Il reçoit le titre de Sage Ingénieux dont la mission est de servir l’humanité et développper la foi du Cao Dai (qui signifie Maître-Autel). Il est actuellement Doyen de l’Institut d’Histoire du Cao Dai.

Le Moine de la Puissance dans la Quiétude Huynh Tam est le disciple dans la lignée directe du Grand Maître Pham Cong Tac, Gardien de la Doctrine Cao Dai.

A l’âge de 13 et 14 ans (pendant les années 1958-1959), Huynh Tâm a reçu l’enseignement initiatique sur la théorie et la pratique des Trois Chariots. Le Grand Maître lui recommandait de les retenir par cœur et seulement les pratiquer à l’âge de 18 ans.

Pour poursuivre la voie de la Puissance dans la Quiétude, il doit accepter toutes les épreuves de la vie et il prend des engagements pour acquérir de l’expérience. Il entreprend une double action, contemplation dans l’enceinte du Temple et activité à l’extérieur, dans la société, dans la communauté, participant à l’élaboration de l’économie, au bonheur de la famille, vivant de manière autonome, dans ce qu’il appelle «Engagement et Renoncement».

Dans la foi du Cao Dai, il pratique l’adoration de L’Être Suprême, Le Maître de l’Univers. Il place sa personne en offrande à LUI. Il LUI confie son Corps, son Esprit et son Âme pour qu’IL puisse le disposer où bon LUI semble. Il s’abstient de différencier les couleurs de la peau, de la race parce qu’on est tous des êtres vivants. Il s’oppose à toute discrimination dans la société humaine. Il souhaite sensibiliser les gens au respect des créatures vivants sur terre.

Le Moine de la Puissance dans la Quiétude Huynh Tam poursuit son parcours pour atteindre le plus haut niveau des Trois Domaines qui se déterminent dans l’Action, le Verbe et l’Éthique.

1 – Entrer en Action: utiliser la matière pour promouvoir l’éthique, ne pas devenir esclave de la matière, se rendre utile, accomplir de bonnes actions, aider les gens en détresse, construire et développer un centre de perfectionnement et de contemplation et créer des conditions pour que l’humanité puisse reconnaitre et acclamer L’Être Suprême, etc …

2 – Formuler le Verbe: Prendre sa plume pour écrire et créer, traduire des oeuvres pour les transmettre aux générations futures. Quand nous atteignons cette étape, la recherche du gain matériel ne constitue plus le but unique de notre vie. Nous avons le souhait de pouvoir insuffler l’intuition ou préparer à l’ouverture du corps et de l’âme.

3 – Construire l’Ethique: pour perpétuer l’Action, l’architecte de l’Ethique doit avoir une morale qui transcende celle du commun des mortels. En même temps, il doit pouvoir établir une ligne de conduite et une interprétation propre. Il se sert de ses paroles pour prodiguer sa philosophie, de sa personne pour éduquer et former les gens. Et ainsi devenir le Maitre de Milliers de Générations à venir.

Les «Trois Constructions» accompagnent la Quiétude et la Puissance (le principe du Yin et du Yang) pour devenir un être hautement performant.

Tout en continuant d’être Honnête, Limpide, Intègre, Juste, Sincère, Bienveillant, Démocratique, Libre et Pacifique, le haut dignitaire Sage Ingénieux a le devoir d’organiser les activités de la communauté, de savoir pardonner et absoudre, et conjoindre les efforts de tous les êtres vivants pour évoluer ensemble.

De 1958 jusqu’en 2019, le Moine de la Puissance dans la Quiétude Huynh Tâm a pratiqué durant 5 ans la contemplation. A 18 ans, il a prêté serment de « donner en offrande sa vie à L’Être Suprême ». Il pratique sans interruption pendant 54 ans la voie des Trois Chariots, conduisant son corps et esprit vers «le calme éveil» pour devenir un être hors du commun. Le Moine Huynh Tâm est en train de franchir la porte du Grand Chariot.

Les nouvelles disciplines complètent et renforcent ses enseignements acquis et rendre la Puissance dans la Quiétude plus dynamique tout en gardant sa culture traditionnelle, sa Foi initiale. Il considère qu’il a accompli sa mission.

Il estime judicieux de raccourcir le temps d’entrainement des pratiquants avec des mouvements simples. L’objectif final est mettre en diapason la pensée de l’action.

Le Moine de la Puissance dans la Quiétude Huynh Tam considère qu’il a mené une existence heureuse.

Il consacre ses jours qu’il lui reste à vivre à servir toute entité vivante et à glorifier L’Être Suprême Cao Dai.

%d blogueurs aiment cette page :