Du 11 au 31 octobre 2024
Tous les jours de 14h à 20h
Vernissage le 11/10/2024 à 19h00
Salon des Arts CCCD
83, Avenue de Jette
1090 Bruxelles
Pour la première fois en Europe, les artistes peintres vietnamiens de l’Atelier 83 ont transposés les figures gravées sur les tambours de Bronze du Viet Nam sur toiles.
On estime que la civilisation Van Lang remonte à 5000 ans. Formée dans le bassin du fleuve Rouge, elle s’est affirmée à l’âge du bronze qui nous a laissé un magnifique héritage, celui de tambours de bronze de Dông Son.
Les tambours en bronze ont été inventés originellement dans les vallées des rivières Rouge et Ma, au nord du Vietnam, par le peuple Lac Viet, l’ancêtre du peuple vietnamien. La technique de moulage s’est ensuite propagée à d’autres régions de l’Asie du Sud-Est et au sud de la Chine. D’après la datation de Franz Heger dans son traité de 1902 Alte Metalltrommeln aus Südostasien, les tambours trouvés à Đông Sơn sont les premiers à être fabriqués en Asie du Sud Est.
Les gravures du tympan, finement ciselées, portent des cercles concentriques entre lesquels sont alignés des motifs géométriques ou réalistes.
Les dessins stylisés sur le tympan évoquent la civilisation de l’époque (troupeaux de cerfs, oiseaux aquatiques, personnages jouant d’un instrument, dansant, pilant du riz ou battant du tambour, huttes sur pilotis, barques de guerre…). Ils offrent de précieux renseignements à l’historien et au sociologue. Mais c’est leur lecture au niveau spirituel, avec les figures géométriques et cabalistiques, qui intriguent souvent l’anthropologue et le philosophe du monde entier.
Nous vous invitons à voyager dans le temps pour découvrir l’art et de la culture du Viet Nam à l’âge de la préhistoire à notre exposition.
Présentation des artistes
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
C’est un véritable plaisir pour moi de vous présenter mes trois amis et artistes ici présents Huynh Thi Lieu, Huynh Tam et Nguyen Gia Thuong.
Je suis heureuse de vous exposer les sensibilités que ces trois artistes eurent la gentillesse de partager avec nous.
Ainsi, Huynh Thi Lieu, à part son talent culinaire, excelle dans le domaine de la peinture. Derrière son apparence modeste, se cache une véritable volonté de perfection. Elle nous confie son amour pour la nature qui lui permet de puiser les ressources nécessaires à son art.
Médaillé international dans le domaine de la photographie dans les années 70 et 80, l’artiste Huynh Tam cherche pour sa part à rapprocher son art de la peinture en s’inspirant des grands courants, de grands matres, surtout de la constitution et la quintessence de l’être humain.
L’artiste Nguyen Gia Thuong partage la même passion que son épouse Huynh Thi Lieu. Il est rare dans le monde des arts de trouver des couples unis dans la même vision. Ils sont à la base de la formation de ce Centre multidisciplinaire pour promouvoir le développement et l’épanouissement de la culture et du patrimoine du Viet Nam.
Enfin, je vous propose simplement de citer Gustave Flaubert
pour décrire leur affection pour l’art :
« Le plus haut dans l’art, ce n’est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de nous mettre en rut ou en fureur, mais d’agir à la façon de la nature, c’est à dire de rêver ».
Comme vous avez pu le constater, ces trois artistes partagent la même ambition : celle de transmettre leur passion, leurs visions du monde et leurs émotions aux autres par le biais de leur support artistique.
À l’occasion de cette exposition, les trois artistes raniment l’art et histoire des pères fondateurs du Viet Nam, apportent la lumière là où un jour elle s’est éteinte pour rappeler que le peuple du Viet Nam a toujours été un peuple humaniste et pluraliste.
Pour la première fois en Europe, les artistes peintres de l’Atelier 83 ont transposé sur toiles les traits de figures apparus sur les tambours de Bronze du Viet Nam.
A toutes et tous, je vous souhaite de passer un agréable voyage artistique!
Je vous invite chaleureusement à partager avec nous le verre de la convivialité!
Geneviève Clynhens Idwig
