Exposition Jean Paul Chemin

Le Centre Culturel a patronné l’Atelier 83 dans l’organisation de l’exposition et concert de l’artiste Jean Paul Chemin dont le vernissage a eu lieu le samedi le 9 Novembre 2024 à 11h00. L’exposition a rencontré un franc succès durant toute le semaine du 9 au 16 Novembre 2024.

Le discours du président lors du vernissage:

Mesdames, Messieurs, Cher (e) s Ami (e) s

Aujourd’hui, notre Centre est très honoré d’acceuillir un grand artiste, débordant de créativité.

Nous saluons avec respect un artiste aux multiples facettes, Jean Paul Chemin, dont le parcours est une véritable ode à la créativité. Marionnettiste dans les théâtres Casimir, Toone et 4 Chemins dans les années 70, Jean Paul a su, dès le début de sa carrière, captiver son public par son talent unique à donner vie aux marionnettes, mêlant théâtre et poésie dans un art vivant.

Poète, il a publié des recueils marquants tels que Prolégomènes (1968), Fatrasies (1993), et La Vie en Jazz (2024), faisant vibrer les mots au rythme de son inspiration. Sa plume ne s’est pas limitée à la poésie; il a également exploré le monde de la bande dessinée avec Fabuleux Délires (2015), un savant mélange d’illustrations et de vers, et a offert des analyses pertinentes dans Dossier B.D. (1984), ainsi que des entretiens dessinés avec de grands noms du dessin, tels que Servais et Hislaire, pour des revues telles que Média Animation et Textyles.

Chanteur pour le jeune public, Jean Paul a parcouru la Belgique, la France, l’Italie, le Kosovo, la Suisse et le Pays de Galles, apportant joie et musique à des générations entières. En tant qu’auteur-compositeur-interprète, il a enregistré plusieurs œuvres, dont Parents, si vous chantiez (1979) et Les Pierrots Lunaires (2004), qui témoignent de son engagement à partager des messages positifs à travers la chanson.

Son talent s’étend également au dessin, où il a été scénariste et coloriste pour la série Compostelle Autrement, et ses carnets de croquis de voyage ont été honorés d’expositions au Centre Culturel Régional de Dinant et à Biesmerée, permettant au public de voyager à travers son regard artistique.

Jean Paul a su faire rayonner son art au-delà de ses œuvres personnelles, en participant à de nombreuses expositions collectives et individuelles à travers la Belgique, des lieux comme Furnaux, Ostende et Waterloo, laissant une empreinte indélébile sur la scène artistique.

Parallèlement à sa carrière artistique, il a partagé sa passion en tant que professeur d’école normale et d’histoire de l’art, d’analyse esthétique et de littérature de scène dans des hautes écoles artistiques. À la Maison des Jeunes et de la culture de Feluy, il a animé des ateliers créatifs, éveillant ainsi des vocations et transmettant son savoir à la jeunesse.

Jean Paul Chemin est un artiste dont le parcours illustre à merveille l’engagement, la passion et l’innovation. Son œuvre, riche et variée, continue d’inspirer et de toucher les cœurs.

Que cet hommage soit un reflet de notre admiration pour sa contribution inestimable à la culture et à l’art.

Nous vous invitons à voyager avec lui pour le bonheur des oreilles et le plaisir des yeux.

Nguyen Gia Thuong

Grâce à notre très cher ami Vidéaste Do Dinh Nhat, nous avons un excellent reportage de cet évènemement. Je vous invite à le visionner:

Pour les amis et les fans de Jean Paul Chemin, vous pouvez télécharger les photos de ce jour exceptionnel via le lien: https://www.flickr.com/photos/trongkhiem/albums/72177720321984410/

Laisser un commentaire