Vernissage de l’exposition « Les Impondérables » de Huynh Tâm

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition « Les Impondérables » de l’artiste HUYNH TAM, au « Salon des Arts CCCD » qui aura lieu le 13 octobre 2023 à 19h, au 83, Avenue de Jette 83, 1090 Bruxelles, Belgique.

L’esprit de la culture de la peinture moderne est considéré comme un prestige du CCCD. Symbole d’optimisme et d’espoir, avec des nuances expressives de contemplation, chaque œuvre est un recueil de mémoire. Nous avons le plaisir d’introduire l’artiste HUYNH TAM avec ses œuvres, dans un langage artistique fort, au service de la culture, de l’art et de la vie humaine liée à l’Univers.

Nous vous invitons cordialement à cette exposition et vous souhaitons une agréable visite.

*****

Artiste peintre Huynh Tâm

– Né en 1948 à Khanh Hoa, Viet Nam
– Le Moine de la Puissance dans la Quiétude II.
– Méthode Dynamique/Statique, Stimulation de l’Énergie interne, Nourrir la Vie, Gymnastique Anti Vieillissement.
– Membre PEN International
– Ethnologue
– Médaillé de nombreux prix internationaux en Art photographique : MFP. APP. PJP. AMP. PTF. PTJ. TAP
– Secrétaire Centre Culturel Cao Dai (CCCD)
– Cofondateur de l’Atelier 83, Avenue de Jette 83, 1090 Bruxelles, Belgique

L’Artiste peintre Huynh Tâm se passionne pour le Troisième Art. La dimension de ses œuvres est phénoménale. Ils portent en eux un message d’espoir et d’optimisme, baignant dans les deux courants de l’Impressionnisme et de l’Abstrait.

La peinture lui offre l’opportunité de franchir l’épreuve de la solitude d’un jeune privé de la chaleur de la famille. Cet épisode causait un traumatisme dans son enfance. Le manque d’affection de ses parents suscitait le désespoir de ne plus jamais trouver le bonheur d’être enveloppé dans les bras d’un proche. Cependant il a réussi à vaincre cette adversité et reste aujourd’hui un père de famille adorable, respectueux envers ses parents, débordant de bienveillance envers ses semblables.

Il a pu surmonter de terribles épreuves pour subsister à ses propres besoins. Mais il garde toujours espoir dans la vie.

À l’âge de douze ans, il a quitté le foyer familial pour se prendre en charge. Dès son jeune âge, il a voulu devenir quelqu’un d’utile à la société. C’est pourquoi il participait à différentes activités dans le scoutisme, la culture, l’art, le spirituel, la politique et même dans la protection des orphelins.

Son altruisme, son dévouement pour les autres, sont d’une exemplarité admirable.

Sa personnalité, imprégnée d’humanisme, le conduit à réaliser d’innombrables projets dans la culture populaire, l’art, et la littérature.

Il voudrait partager ses expériences de vie aux jeunes pour pouvoir leur insuffler le courage et la force d’affronter l’adversité sereinement, pour qu’ils puissent obtenir leur indépendence et leur intégrité.

Dans ses activités, il ne devie pas de son objectif qui est d’aider les jeunes pour a contrario compenser l’absence de soutien dans sa jeunesse.

La raison pour laquelle il s’intéresse à l’art: c’est un environnement qui vous propose l’esprit de service, de dévouement. Il vous fournit des éléments importants pour exprimer votre volonté à travers votre bonne conduite, votre perspicuité. Il vous permet de vous élever par l’éducation, la philosophie, la spiritualité. Enfin pour résumer en une seule expression: la Culture de l’Éthique de Vie.

Avec ces bagages, il réfléchit, il crée, il déverse ses émotions dans ses œuvres comme pour combler le vide dans son cœur. Il poursuit la mission qu’il s’est imposée: toujours solidaire avec ses prochains.

Pour réaliser ses tableaux, il lache prise, il laisse de côté tous les soucis et les tracas de la vie. Il s’imprègne d’un esprit optimiste. Comme tant d’autres artistes, il apprend à se perfectionner et à se doter d’un esprit positif. Il se fraye un chemin vers l’avant, sachant que dans le domaine de l’art pictural, il est pavé d’embûches. Il ne se permet pas de baisser les bras.

La peinture est un véhicule qui transporte le language de l’émotion, de la pensée et du tourment de l’âme. Les différentes tonalités de couleurs rassemblent les communautés, favorisent une société humaniste, libre, démocratique et pluraliste, et pacifique.

À travers ses tableaux, on ressent l’esprit optimiste d’un artiste, on peut capter le message d’un être plein de sagesse.

Il souhaite transmettre ses connaissances à la génération suivante, susciter l’esprit de service, infuser la mentalité du servant leader, se doter d’une bonne conduite, construire une communauté humaniste et heureuse.

Remarquant la nécessité d’avoir une bonne santé pour pouvoir se mettre au service des autres, il s’associe en 2018, avec les deux artistes peintres Nguyen Gia Thuong et Huynh Thi Lieu pour fonder l’ASBL Centre Culturel Cao Dai et créer l’Atelier 83, numéro éponyme de son siège officiel 83, Avenue de Jette, 1090 Bruxelles, Belgique.

L’art c’est l’agrégation de créateurs qui poursuivent les mêmes valeurs dans un même espace. On abolit toute ségrégation, tout écart d’âge, toute discrimination de courants philosophiques, de classe sociale, de couleur de peau et d’ethnie, etc…

Nguyen Gia Thuong

Laisser un commentaire