Vernissage de l’exposition « Ukraine in Flames » de Nguyen Gia Thuong

Mesdames, messieurs,
Chers amis et amies,

Il me revient ce soir la mission, fort agréable, de vous présenter le peintre mis à l’honneur par le Centre Culturel Vietnamien de Jette, qui n’est autre que mon ami Nguyên Gia Thuong
Thuong est né à Hanoï le 13 Mai 1950. Dès sa jeunesse il était attaché aux choses de l’esthétique, vivant dans un environnement où l’art et la littérature étaient omniprésents. C’est ainsi, notamment, qu’il a pu travailler au siège du Magazine culturel vietnamien « Bach Khoa ».

Mais, bien sûr, l’histoire douloureuse du Vietnam s’est imposée à lui comme à des millions d’autres. Cinq après la chute de Saïgon, en 1980 donc, Thuong choisi l’exil et arrive alors en Belgique… Il s’intègre à merveille dans son nouveau pays, tout en soutenant toujours très activement sa communauté vietnamienne qui lui est si chère. Tour à tour, il est 

  • Président de l’association Lac Viet, à Bruxelles,
  • Rédacteur en chef du journal Thong Luan (un outil d’information et de débats),
  • Directeur du Centre Culturel Vietnamien « Cao Dai » de Jette.
  • Et enfin, plus récement encore, fondateur avec son ami et proche partenaire Huynh Tâm de « l’Atelier 83 ».

Tout cela ne l’empêche pas de réaliser jours après jours d’innombrables esquisses, des dessins préparatoires et des projets graphiques qui aujourdh’hui se révèlent à nous.

Thuong est un peintre autodidacte. Quand on lui pose la question, il nous dit s’aventurer désormais sur les voies picturales de l’abstraction et de l’impressionnisme. Je prends donc acte de cette filiation artistique… Mais, si vous voulez entendre mon opinion à ce propos, j’aimerais proposer à Thuong une sorte de « frère en peinture ». Et je lui suggère d’examiner un peu la vie et l’œuvre du Douanier Rousseau, autodidacte, lui aussi, et néanmoins représentant majeur de l’art naïf.

Saviez-vous que le peintre Rousseau était un adepte du spiritisme, et qu’il était persuadé que les esprits guidaient son pinceau. Une profession de foi sincère de sa part, une attitude presque métaphysique face à son art… Une attitude que ne renierait pas notre ami Thuong, lui qui est « Moine de la Puissance dans la Quiétude III » et qui ressent si fortement son âme vibrer à l’appel de ses pinceaux.

La candeur magnifique des images du Douanier Rousseau a fait dire au Poète Paul Eluard que « ce qu’il voyait n’était qu’amour et nous fera toujours des yeux émerveillés ». Je te souhaite, mon cher Thuong que dans un futur proche, tes amis et tes admirateurs puissent dire la même chose de toi et de ton œuvre!

Je vous souhaite, mesdames et messieurs, à tous et toutes, une très belle visite de cette exposition!

Jette, le 23 Juin 2023

Eric Schelstraete

Ukraine in flames

Laisser un commentaire