Idwig Stephane, mon époux, était comédien, metteur en scène et écrivain.
Nguyen Gia Thuong que j’appelle Georges et mon époux se sont connus lors de nos nombreux passages au restaurant « Le Nem ».
Des échanges philosophiques ont vite fusé autour des succulents plats vietnamiens préparés par Lieu, la femme de Georges à en oublier parfois : Idwig de manger, Georges de servir…
Une admiration réciproque s’est tout doucement installée et suite au décès d’Idwig Stephane survenu il y a un an et demi, Georges a voulu lui rendre hommage en réalisant trois portraits.
Il m’en a offert deux dont « Pauvre B… » exposé ici au centre culturel d’après une photo tirée de la pièce de théâtre du même nom : One Man Show inoubliable qui marqua le théâtre belge dans les années 1978-1980.
Le fait d’être joué dans un endroit insolite (les anciens locaux du journal « La Libre Belgique », en face du café La Mort Subite) et de proférer son dégoût de la Belgique ( tiré bien sûr de l’ouvrage de Baudelaire « Pauvre B… ») faisait salle comble tous les soirs.
Sans oublier la performance d’Idwig Stephane qui excellait à jouer ainsi avec les failles, les doutes et les douleurs du personnage. En effet, il a campé avec prouesse un Baudelaire malade, halluciné par sa consommation d’opium, éructant son dégoût du monde, des hommes, de lui-même et de la Belgique.
« Tous les Belges, sans exception ont le crâne vide ! » disait Baudelaire.
À propos du tableau :
En redingote bleu nuit, chemise blanche immaculée et lavallière, cheveux verts et gants roses tel un poète punk, Idwig Stephane prenait possession de la scène. (En effet, on peut dire que Baudelaire fut le premier punk, il lui arrivait de mettre une perruque bleue et de teindre ses moutons en rose.)
Nguyen Gia Thuong, par sa peinture, fait revivre avec talent ce dandy décadent, fiévreux et inquiétant, au teint cireux, maquillé comme un acteur du cinéma expressionniste allemand, rongé par le spleen, malade et d’une désespérance absolue.
En furetant dans les locaux des Archives de Bruxelles, il a retrouvé avec une grande émotion, l’affiche du spectacle « Pauvre B…» et d’un commun accord, nous avons décidé de faire don de ce tableau aux Archives de Bruxelles en hommage au grand acteur que fut Idwig Stephane.
Jette, le 23 Juin 2023
Clynhens Geneviève
